fr en CONTACT rss

Biographie

Joëlle Morice Mugnier est psychopraticien certifié de la Méthode Vittoz ARV, superviseur et membre individuel de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P).
Au cours de ces 20 dernières années, elle a également été initiée à la psychanalyse Jungienne, la Gestalt-Thérapie, l’Analyse Transactionnelle et l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers.

Joëlle Morice Mugnier était gauchère contrariée au sens classique du terme et c’est en partant de ses propres difficultés dans ce domaine et de celles de ses patients qu’elle a élaboré :
• la Latérapédagogie(c) : Une pédagogie de structuration ou de restructuration de la latéralité à toutes personnes en difficulté d’adaptation à notre système en particulier droitier, ayant développé des troubles cognitifs et conatifs (volonté) ;
• la Latérathérapie(c) : Un accompagnement psychothérapeutique en fonction des impacts sur l’identité, le processus d’individuation, d’estime et soi et de confiance en soi.

« Deux puissants moteurs dans ma vie : partager et transmettre !.

Partager et transmettre en étant imprégnées, autant que faire ce peut ! des valeurs humanistes Rogériennes :

-  l’empathie  : reconnaitre l’autre, comprendre l’autre, être avec lui, à ses cotés ;

-  la congruence  : en conscience, être en vérité avec soi même, ajusté, authentique ;

-  le regard positif inconditionnel : sans préjugés, sans jugement, accueillir l’autre comme il se présente, comme il est, avec ce qu’il vit ; avec la certitude de sa valeur propre, de son potentiel, de ses nombreuses ressources, de toutes ses compétences…

Partager et transmettre le plus souvent à contre courant des courants avec une bonne dose de courage pour témoigner de ma scolarité quasi catastrophique, avec des « moins 50 » en dictée !

Tenter de faire comprendre que malgré la bonne volonté de mes parents et des enseignants avec les 5 changements d’établissements scolaires et les prises en charges, cela n’a pas permis à mes fonctions cognitives d’être apaisées, restaurées et de donner le meilleur d’elles-mêmes.

Partager et transmettre l’espoir que, grâce à cette magnifique plasticité cérébrale et émotionnelle chez l’être humain et aux moyens tellement logiques, surtout s’ils sont intégrés tout petit, « le possible est possible  ».
Qu’il n’est jamais trop tard pour découvrir et devenir qui l’on est  ».

Dans ses ouvrages :

- « Gauchers de la main, Droitiers de l’œil », éd. Pierre Téqui,

- et le guide "Comment aider son enfant à apprivoiser sa latéralité", éd. G.Pettinati,

Joëlle Morice Mugnier propose des outils pédagogiques et thérapeutiques utilisables à un premier niveau par tout un chacun, et plus particulièrement par les parents.

Pour les enseignants, les professionnels de la relation d’aide (orthophonistes, graphothérapeutes, psychomotriciens, orthoptistes, psychothérapeutes à médiation corporelle, psychologues…) il est vivement conseillé de faire la formation en vue de remédiations (cf. page formation).

Cette pédagogie de structuration de la latéralité et psychothérapie spécifique ont indéniablement une portée physique, mentale et psychique positive permettant à ces personnes en souffrance ou désireuses d’utiliser davantage leur capacités, d’être plus unifiées et pourquoi pas de trouver « un sens » à leur vie !