fr en CONTACT rss
Accueil du site > Français > Outils pédagogiques et thérapeutiques > L’ardoise double-sens ® ou ardoise miroir

L’ardoise double-sens ® ou ardoise miroir

Dans le cadre du Concours Lépine 2012, Joëlle Morice Mugnier vient de recevoir la médaille d’or de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle OMPI / meilleure femme inventeur et le trophée et médaille d’or pour le Prix Chambre et Sénat, pour le "dispositif et procédé pour faciliter l’écriture par un scripteur anti-latéral et la lecture d’une telle écriture" dont elle a déposé le brevet.

L’ardoise double-sens ® ou ardoise miroir : cette marque déposée fait référence à l’écriture dite « en miroir » que pratique de nombreux gauchers et dyslexiques. Cet outil pédagogique fait l’objet d’un dépôt de brevet au même titre que le cahier réalisé à partir du papier calque Canson.

Il propose les mêmes avantages que le papier calque :

- Ecrire de droite à gauche pour les gauchers d’Occident et retourner le cadre pour offrir une lecture dans le sens conventionnel gauche / droite ;
- Ecrire de gauche à droite pour les droitiers d’Orient et retourner le cadre pour offrir une lecture dans le sens conventionnel droite / gauche.

En Occident, il permet aussi au dyslexique :

  • De repérer par exemple que lorsqu’il écrit un « b » de gauche à droite, cela reste un « b » de droite à gauche s’il retourne l’ardoise. Idem avec le « p », le « q », le « d », les accents aigus, graves…
  • De réaliser que de n’avoir jamais investi son sens d’ouverture dominant droite / gauche puisse être l’une des causes de ses troubles. En effet, le dyslexique est le plus souvent un gaucher homogène (œil, main, pied) ou droitier de main main / gaucher de l’œil.
  • D’enclencher une réhabilitation de sa latéralité initiale, manuelle et ou visuelle.

Enfin, l’ardoise peut être utilisée pour la copie en écrivant le modèle sur la surface blanche située sous la partie transparente. L’élève écrira sur la partie transparente en repassant sur le modèle ou en le reproduisant à coté.

Ce sont avec les feutres GIOTTO pour ardoise blanche que l’on obtient la meilleure qualité de tracé et d’effacement avec un chiffon doux sans aucune trace. D’autres marques risquent d’altérer la surface.

"L’ardoise double-sens"(r), fabrication ESAT. Disponible sur www.lesgauchers.com (rubrique "Livres", cliquer dans le menu à gauche sur mon livre "Gauchers en difficulté", apparaissent l’ensemble des produits de la latérapédagogie / latérathérapie)


< Précédent : Le cahier de papier calque *   Suivant : Cahier d’exercices d’écriture et de lecture >

dernieres nouvelles

Formations à venir

Inscription

Témoignage

Rien qu'un "petit" détail

Acheter

Outils Gaucher-Droitier