fr en CONTACT rss
Accueil du site > Français > Témoignages > Sur les traces de Léonard de Vinci *

Sur les traces de Léonard de Vinci *


Léonard était un « vrai gaucher ».

"En 1880, Karl Vogt dans son étude « L’écriture considérée au plan physiologique » attestait que l’écriture droite / gauche est bien l’écriture naturelle des gauchers. Ce constat est particulièrement référencé dans :« l’ABC de la graphologie » de Jules Crépieux-Jamin.
C’est le cas de Léonard de Vinci dont le génie n’est plus à démonter et qui restera sans doute à jamais pour nous les gauchers, notre maître et modèle. Car nous le savons, Léonard était un « vrai gaucher » ; il écrivit de droite à gauche la totalité des 14 manuscrits retrouvés qui comportent des milliers de feuillets ...
Mais pour quelles raisons recopiait-il des passages entiers d’ouvrages de grammaire, de vocabulaire et de conjugaisons latines ?"*

Tout le monde ne s’appelle pas Léonard de Vinci. Pourtant, nombreux sont les gauchers de la main qui écrivent dans leur sens d’ouverture dominant c’est-à-dire de droite à gauche. C’est tout autant pour se faire plaisir que pour faire du bien à leur cerveau. La plupart sont également gauchers de l’œil ce qui leur permet d’accompagner visuellement ce qu’ils écrivent, également dans leur sens d’ouverture. Ils entretiennent ainsi leur fonctionnement cérébral originel.

Aujourd’hui, de plus en plus de gauchers utilisent les cahiers de papier calque. C’est un bonheur pour eux de disposer d’outils de qualité équivalent à ceux des droitiers. Ils prennent non seulement du plaisir à écrire mais peuvent se faire lire par les droitiers.

*Retrouvez ce témoignage page 29 dans « Gauchers en difficulté, la latérapédagogie, une richesse inexploitée », éditions Pierre Téqui : Joëlle Morice Mugnier tente d’apporter quelques réponses aux questions suscitées par le génie de Léonard de Vinci.


 Suivant : Une graphothérapeute à la page * >

dernieres nouvelles

Formations à venir

Inscription

Témoignage

Rien qu'un "petit" détail

Acheter

Outils Gaucher-Droitier